Ironman: prévoyez vos déplacements


Publié le 13 juin 2017

Le festival du cône orange est de retour à l’occasion des compétitions Ironman.

©TC Media - Archives

Cette année encore, l’Ironman 70.3 nécessitera la disposition de plusieurs entraves dans le Grand Mont-Tremblant.

Ce dimanche 25 juin, de 6h à 15h, des entraves sont à prévoir notamment sur les principales artères utilisées pour la compétition de vélo. La circulation sera donc affectée sur la route 117, la montée Ryan et le chemin Duplessis.

Détails des entraves

-Montée Ryan: Circulation locale contrôlée par les policiers. Circulation bidirectionnelle entre le chemin Clément et le Boisé-Ryan. La vitesse sera réduite à 50 km/h. Direction nord: circulation unidirectionnelle entre la route 327 et le chemin des Quatre-Sommets. Direction sud: circulation unidirectionnelle entre le chemin Clément et la route 117.

-Intersection 117/Ryan: Accès fermé à l’intersection du km 119. Le détour s’effectuera par le km 114, vers la montée Kavanagh, le 8e Rang et la route 327.

-Route 117: Fermeture complète de la chaussée nord entre le km 117 à Mont-Tremblant et le km 143 à Labelle. La circulation se fera à contre-sens sur la chaussée sud. La vitesse sera réduite à 70 km/h.

-Chemin Duplessis: Fermeture complète à l’intersection de l’impasse d’Argentière. La  vitesse sera réduite à 50 km/h. Circulation locale seulement entre le chemin du Lac-Supérieur et l’impasse d’Argentière. Aucune circulation entre l’impasse d’Argentière et le chemin des Quatre-Sommets. Circulation contrôlée entre le chemin des Quatre-Sommets et le chemin du Village.

Route alternative - direction sud

Rappelons qu’en 2016, une importante congestion routière lors de l’Ironman a nécessité de revoir le plan de gestion de circulation. Les règlements de la compétition ont ainsi été révisés, afin de limiter les risques de congestion engendrée par la reconfiguration de la circulation sur une seule voie par direction. Ainsi, en direction sud, une route alternative sur le réseau municipal sera accessible pour accroître la fluidité des déplacements le jour de l’événement.

Les usagers pourront alors emprunter au km 143 à Labelle, le chemin Augustin-Lauzon, le boulevard du Curé-Labelle, la rue du Pont, la rue du Moulin, le chemin du Moulin, la route des Tulipes, la route Principale et la route de la Montagne-d’Argent pour ainsi revenir sur la route 117 à la hauteur du km 123. Une signalisation propre à cette route alternative sera mise en place.

De plus, lors de l’événement du 25 juin 2017, la zone Ironman, qui s’étend des municipalités de Mont-Tremblant à Labelle, sera balisée. Des signaleurs et des intervenants d’urgence assureront le contrôle des accès aux différentes intersections. «Ces personnes travaillent à limiter les impacts sur la circulation et à assurer une expérience favorable pour tous les usagers Respecter leur lieu de travail en réduisant votre vitesse de déplacement sera de mise», peut-on lire dans un communiqué de Transports Québec à ce sujet.