Sections

La Macaza a désormais son écocentre


Publié le 11 août 2017

La Municipalité de La Macaza a officiellement inauguré son tout nouvel écocentre, le vendredi 11 août.

Le site, installé au 1, chemin Roger-Hébert, accueillera plusieurs matières qui, auparavant, prenaient le chemin du dépotoir. Les citoyens pourront venir y porter bois, bardeau, gypse, résidus domestiques dangereux, appareils électroniques et métaux. La liste complète des matières acceptées est d’ailleurs disponible sur le site internet de la Municipalité et paraîtra dans le bulletin municipal.

Les matières ainsi ramassées pourront être recyclées et, dans certains cas, réutilisées. C’est notamment le cas des objets en bon état tels que les meubles, les jouets, les vêtements et les vélos qui seront acceptés à l’écocentre et qui seront ensuite pris en charge par l’Action bénévole de la Rouge.

Un travail d’équipe

C’est par un investissement total avoisinant les 40 000$, issus du Fonds vert de la Municipalité, que l’écocentre a été mis en place. Le dossier a été piloté par le directeur général adjoint Étienne Gougoux, soutenu par les employés du département municipal des travaux publics et particulièrement le chef d’équipe, Sylvio Chénier. La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) a également collaboré au projet, en conseillant et outillant les fonctionnaires municipaux de La Macaza tout au long du processus.

La mairesse Céline Beauregard a rappelé l’importance pour les Macaziens d’adopter les meilleures pratiques dans la lutte aux changements climatiques. «Aujourd’hui, les municipalités se doivent d’investir de façon judicieuse dans la collecte des déchets gros ou petits. Notre municipalité a décidé d’investir dans l’avenir, car tout en diminuant les gaz à effet de serre, nous croyons que l’investissement que nous faisons cette année permettra de réduire les coûts de récupération des gros objets en augmentant nos redevances, en recevant des compensations par la vente de certains matériaux à des entreprises et en empêchant les dépôts sauvages faits devant notre garage municipal», a-t-elle déclaré.

L’écocentre est ouvert aux citoyens de La Macaza les vendredis de 8h à 16h et les samedis de 8h à 12h jusqu’au 7 octobre inclusivement. Les citoyens qui désirent profiter des services gratuits de l’écocentre doivent présenter leur carte citoyenne ou une preuve de résidence avec photo au préposé qui sera sur place lors des heures d’ouverture.