Sections

L’eau colorée n’est pas dangereuse pour la santé

Mise au point sur l’eau potable


Publié le 9 août 2017

Une conduite de l’usine de filtration de la Ville de Rivière-Rouge.

©Photo gracieuseté

Des analyses régulières faites par un laboratoire certifié confirment la qualité de l’eau potable de Rivière-Rouge, et ce, malgré sa coloration occasionnelle.

Le ministère de l'Environnement du Québec (MDDELCC) exige, depuis plus d’un an, que la Ville de Rivière-Rouge chlore de façon continue l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc. Le taux de chloration est prescrit selon les normes précises dictées par ce ministère afin de respecter leur réglementation.

Ce taux de chloration de l’eau du réseau d’aqueduc de la Ville est demeuré stable pendant la dernière année dans le but de conserver une qualité d’eau optimale sur tout le réseau. Par contre, cette chloration a deux effets: elle peut être détectée au goût et elle nettoie les conduites du réseau, ce qui provoque occasionnellement une certaine coloration de l’eau de son réseau.

Si une coloration de l’eau se reproduit, il est recommandé de la laisser couler jusqu’à ce que la coloration se dissipe, habituellement après quelques minutes.

La qualité de l’eau est conforme aux normes du MDDELCC. Celle-ci peut donc être consommée sans crainte. Si un problème survenait, un avis immédiat serait émis à la population.

Quelques ennuis depuis 6 mois

Il est vrai cependant que depuis quelques mois, la coloration de l’eau du réseau d’aqueduc du secteur L’Annonciation préoccupe la Ville de Rivière-Rouge, en raison d’un problème de filtration à l’usine d’eau potable survenu en février dernier.

Le remplacement des médias dans un des filtreurs de l’usine a toutefois amélioré la situation. D’autre part, des fuites d’eau sont survenues plus récemment sur le réseau. Afin de réparer ces fuites, la manipulation de vannes pour détecter leur provenance a elle aussi perturbé la coloration de l’eau potable.

La population peut être assurée toutefois que le Service des travaux publics procède périodiquement au rinçage unidirectionnel des conduites du réseau d’aqueduc, ainsi qu’à l’inspection des bornes-fontaines.

Pour toute autre information, on peut appeler le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-Rouge en composant le 819 275-2929, poste 222.