L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
11 janvier 2018

Les dernières célébrations pour La Macaza et L’Ascension

Le diocèse de Mont-Laurier annonce les deux messes de fermeture définitive au culte des églises de La Macaza et L’Ascension.    

Ronald Mc Gregor , journaliste

L’église de La Macaza ferme définitivement ses portes le 14 janvier prochain.
L’église de La Macaza ferme définitivement ses portes le 14 janvier prochain.
© Photo Information du Nord – Ronald Mc Gregor

La date arrêtée pour l’église de Notre-Dame-du-Divin-Pasteur à La Macaza était le 14 janvier à 11h. Pour l’église de L’Ascension, les fidèles sont invités pour la dernière célébration le 21 janvier à 11h.

Sur une page Internet du diocèse, on peut lire que Mgr Paul Lortie a demandé en août dernier, lors de la nomination de l’abbé Cyriaque Niyongabo, de procéder aux fermetures des lieux de culte. « À l’heure de ce grand dépouillement, dit Mgr Lortie, je fais appel à votre sollicitude pastorale, à votre patiente tendresse et à votre espérance réconfortante pour accompagner de près les personnes les plus touchées par cette décision. Puissiez-vous par la Parole de Dieu qui est paix, salut et force leur apporter encouragement et compassion. »

Pourquoi fermer ?

Rappellons que les raisons des fermetures reposent sur la situation financière des communautés à entretenir le bâtiment, l’incapacité de trouver des bénévoles «pour donner une vie pastorale et communautaire significative dans le milieu. »

Jean-René Sirois, curé pendant plusieurs années à L’Ascension, a tenu ce dernier commentaire: « C’est donc 114 ans après que la jeune population de cette municipalité se soit dotée de ce lieu de culte pour vivre sa foi que l’on doive en venir à cette étape. C’est un grand deuil à vivre pour tous. Il est fort regrettable de devoir dé-faire aujourd’hui; (faire l’inverse de ce qu’ont fait les ancêtres pionniers). Longue vie à la foi chrétienne vécue autrement à L’Ascension ! »    

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer