L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 janvier 2018

Pour toute situation non urgente

Urgences bondées: allez plutôt vers la clinique médicale

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides suggère à la population de se diriger vers une clinique médicale plutôt que vers l’urgence, car celles-ci sont bondées sur le territoire des Laurentides.    

Ronald Mc Gregor , journaliste

Prière de vous dirigez vers la clinique médicale la plus proche si ce n’est pas urgent. Au lieu de l'hôpital.
Prière de vous dirigez vers la clinique médicale la plus proche si ce n’est pas urgent. Au lieu de l'hôpital.
© Information du Nord - Ronald Mc Gregor

L’augmentation est en flèche depuis quelques semaines et cela engendre des heures d’attentes importantes pour plusieurs personnes.

Selon le docteur Éric Goyer, directeur de santé publique au CISSS des Laurentides, « à moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent être soignées en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d’urgence. »

Le médecin recommande à ceux qui ont des symptômes de la grippe (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou encore de la gastro-entérite qui occasionne des nausées, vomissements, crampes abdominales ou diarrhée, de ne pas visiter un proche qui s’avère hospitalisé ou encore hébergé. Ces gens sont trop souvent vulnérables.

Où se trouve la clinique la plus près de chez moi?

Si une personne se demande où trouver une clinique médicale près de chez elle, elle est invitée à consulter le site Internet www.santelaurentides.qc.ca ou, encore, en composant le numéro 8-1-1, la ligne d’Info-Santé.

Au moment d’écrire ces lignes (12 janvier 15h), l’urgence de Rivière-Rouge est occupée à 60% (3 civières sur 5 sont prises), celle de Mont-Laurier à 160%, alors que 8 civières sur 5 sont occupées et, enfin, l’hôpital Laurentien l’est à 150% puisque 27 civières sur 18 sont occupées.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer