L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 février 2018

Après ce succès fou de l'historien Richard Lagrange

Retour de la conférence sur le curé Labelle le 16 mars

Parce que le succès était monstre la dernière fois et compte tenu de l’immense succès de la série télévisée Les Pays d’en haut, le Comité culturel de Rivière-Rouge et la Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) réinvitent l’historien Richard Lagrange pour une conférence sur le mythique curé Antoine Labelle et son projet qui devait mener la nation canadienne-française jusqu’au Manitoba.    

Ronald Mc Gregor , journaliste

Le personnage historique qu'est le curé Antoine Labelle sera le gras de la conférence de l'historien Richard Lagrange le 16 mars prochain à Rivière-Rouge.
Le personnage historique qu'est le curé Antoine Labelle sera le gras de la conférence de l'historien Richard Lagrange le 16 mars prochain à Rivière-Rouge.
© Photo Société d'histoire de Rivière-Rouge

La conférence, présentée dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire de son décès en 2016, affichait complet à l’aréna de Rivière-Rouge et l’on remet ce moment culturel sur le tapis, soit le 16 mars à 19h30 pile, toujours à l’aréna. En fait, la conférence de l’historien complémente l’exposition De la Rouge à la Rouge qui se tient du 16 mars au 7 avril prochain au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge.

« Cette conférence présentera le personnage, le pays rêvé et le pays réel du curé Labelle. Pourquoi Labelle s’est mis à coloniser. Il désirait coloniser jusqu’à Winnipeg, et tout le Nord-Ouest canadien, dans le cadre d’un vaste mouvement d’expansion nationale canadienne-française et d’émigration française de Belgique, de France et de Suisse. Concrètement, ce mouvement de colonisation commença dans la vallée de la Rouge au début des années 1870. Il se reposait sur des leaders locaux qui ont été les bâtisseurs des villages des Hautes-Laurentides. Qui étaient-ils ? C’est ce que nous allons aborder dans la conférence » explique Richard Lagrange à L’Information du Nord. Et bien sûr un tableau de la vie, quoique pas d’emphase, sur la vie du personnage historique sera brossée.

La conférence est gratuite, mais un don à l’entrée serait apprécié. Vous ne verrez plus le curé Labelle de la même façon après cette conférence.

Le curé sera sur place!

Outre la présentation sur écran, l’historien auteur de nombreux ouvrages importants des Laurentides et sur la vallée de la Rouge amène avec lui le curé Labelle, son fantôme en chair et en os personnifié par Léonard Lafontaine de Nominingue.

Il n’y a pas qu’à Rivière-Rouge que la conférence a fait salle comble. À la suite de cette présentation à Terrebonne, la Revue de Terrebonne du 11 avril 2016 disait: «  Fort d’une documentation étoffée et de nombreuses illustrations et photos, le conférencier a révélé le fruit de ses intenses recherches sur ce personnage que la série télévisée a popularisé, mais dont l’histoire mérite d’être quelque peu redressée en matière de faits historiques.  »

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer