L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 juillet 2018

Avec nous depuis le 30 juin

De jeunes Belges s’imprègnent de la région de Labelle

La Maison des jeunes (MDJ) de Labelle recevra une fois de plus un groupe de jeunes de la Belgique dans le cadre d’un échange interculturel, comme l’an dernier. La population est invitée à deux activités pour les recevoir.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Le groupe de jeunes Belges l’an dernier à Labelle. Avec eux, des gens de la MDJ de Labelle.
Le groupe de jeunes Belges l’an dernier à Labelle. Avec eux, des gens de la MDJ de Labelle.
© Photo Information du Nord – Ronald Mc Gregor

Les 21 jeunes sont arrivés le 30 juin et séjourneront au Québec jusqu’au 10 juillet. Janick Nantel, directrice de la MDJ, poursuit: « Ayant entendu parler de l’expérience vécue par le groupe de l’été dernier, celui de cet été a contacté la MDJ en début d’année pour planifier leur visite au Québec et plus précisément à Labelle. Comme la MDJ est elle-même en préparation de son voyage en Belgique pour l’été 2019, c’est avec un très grand enthousiasme qu’elle a accepté cette nouvelle visite qu’elle nomme "le volet 2 du projet" ».

En préparation pour le volet 3...

Au cours du séjour, les jeunes de Labelle et les invités belges vivront des activités ensemble, pour bien sûr faire connaissance et partager leurs connaissances du pays, tout ça et plus en préparation du voyage en Belgique à l’été 2019 des jeunes Labellois.

Parmi les activités communes, élaborées par les deux groupes d’organisation, soulignons la descente en canot de la rivière Rouge, une visite de Mont-Tremblant pour célébrer la Fête du Canada, des randonnées pédestres sur les sentiers nationaux, de l’implication communautaire auprès de Labelle et l’Argousier et Safran des neiges, la découverte des cultures, de l’animation au Pélicamp de Labelle et plus encore.

« D’ailleurs cette année, poursuit Mme Nantel, les deux organisations souhaitent convier la population à se joindre à deux activités qu’elles organisent ensemble. La première est un souper typiquement belge, "Apportez votre vin", offert à la salle Wilfrid-Machabée, le 7 juillet à compter de 18h. Il en coûte 15$. » Il y a vente de breuvage non alcoolisé sur place, mais pour être de la réception, il faut faire vite, car les places sont limitées.

Enfin, la deuxième rencontre citoyenne est une ballade aux flambeaux contée de 2 kilomètres qui a lieu le 8 juillet, à la tombée du jour. « Les deux organisations vous invitent à vous joindre à elles avec vos flambeaux et à entendre un conte belge et un québécois tout au long de la marche. Cette activité est offerte tout à fait gratuitement. »

Pour de plus amples informations, prière de joindre le personnel de la MDJ de Labelle au 819.686.3434 ou écrire à mdjlabelle@hotmail.com.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer