L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 août 2018

Contrôle biologique des insectes piqueurs

Des séances d’information pour la population de la Rouge

Cinq séances d’information auront lieu dans quatre municipalités de la vallée de la Rouge, afin de faire connaître au public les options pour contrôler la quantité d’insectes piqueurs dans la région.

L’épandage d’insecticide biologique pour contrôler la population d’insectes piqueurs dans la vallée de la Rouge franchit un nouveau pas.
L’épandage d’insecticide biologique pour contrôler la population d’insectes piqueurs dans la vallée de la Rouge franchit un nouveau pas.
© Photo gracieuseté – GDG

Les municipalités de L’Ascension, Nominingue, Rivière-Rouge et Labelle unissent présentement leurs efforts et se questionnent sur l’intérêt potentiel des citoyens de procéder à un contrôle biologique des insectes piqueurs. Afin de tâter le pouls de la population, cinq réunions seront organisées au sujet de l’arrosage biologique.

Au cours de celles-ci, l’information sur le sujet sera délivrée au public par un biologiste aguerri et sera suivie par une session de questions/réponses. Les citoyens pourront alors poser toutes les questions qu’ils souhaitent et recevoir une réponse de ce biologiste, ce qui devrait permettre à chacun de se forger son opinion sur des faits solides et scientifiques.

Suite à ces sessions d’information et avant de lancer un sondage auprès de la population, un appel d’offres regroupées sera également lancé afin de connaître le coût du contrôle biologique des insectes piqueurs.

Horaire des rencontres

La première de ces séances d’information se tiendra à Rivière-Rouge, le samedi 18 août, à 10h au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (CSCVR). Il sera possible de suivre à distance cette conférence en se connectant sur la page Facebook de la Ville de Rivière-Rouge

Les autres rencontres auront lieu à Nominingue, à la salle J.-Adolphe-Ardouin, le lundi 20 août à 19h , à L’Ascension à la Maison des jeunes le mardi 21 août à 19h, à Rivière-Rouge à nouveau au CSCVR le mercredi 22 août à 19h et enfin à Labelle le jeudi 23 août à 19h à la salle Wilfrid-Macchabée (hôtel de ville).

Précisons que chaque rencontre sera ouverte aux citoyens de toutes les municipalités concernées, chacun décidera alors, selon son agenda et ses préférences, du lieu et de la date de la rencontre à laquelle il souhaitera participer.

Partager:

À ne pas manquer